Villetaneuse : un fleurissement printanier frais et agréable

Villetaneuse Pensées pastel

Villetaneuse, 3 fleurs au Concours National des Villes et Villages Fleuris

Après Annecy, Brides-les-Bains et Tourcoing, découvrons à présent le fleurissement de printemps de Villetaneuse, ville de 12 000 habitants, située au nord de Paris dans le département de Seine-Saint-Denis.

Cette commune est classée 3 fleurs au Concours National des Villes et Villages Fleuris depuis 2006.

Collaborons !

C’est avec un grand plaisir que je partage avec vous les photos de fleurissement qui m’ont été transmises.

Si, comme la commune de Villetaneuse, vous souhaitez communiquer sur le fleurissement de votre ville ou votre village, contactez-moi sur le site et je me ferai un plaisir de partager vos informations et les photos de vos réalisations sur ce blog.

Les mélanges de fleurs préparés : une solution efficace pour la conception du fleurissement

Les massifs que vous allez découvrir ont été conçus à partir d’un mélange de pensées préparé à cet effet. Il s’agit dans ce cas du mélange Matrix “Ocean Breeze Mix”.

Le mélange de couleurs peut se suffire à lui-même. Il est encore possible d’y intégrer d’autres variétés et espèces de plantes de printemps afin de lui donner du volume. Il faut veiller alors à associer les couleurs adéquates.

L’intérêt bien sûr est de simplifier à la fois la gestion de la production et de la plantation. Cela permet donc un gain de temps important y compris pour la conception des massifs (autrement dit le choix des plantes).

Sur Tourcoing, j’ai eu l’occasion d’utiliser ces mélanges de pensées à plusieurs reprises, notamment des mélanges jaunes, orange et jaunes.

Découvrons à présent ces compositions !

Voici une autre photo du même mélange de pensées  blanches, mauves,  violettes et roses  accompagné de tulipes roses et panachées blanches et roses. Des Fritillaires impérialis “Lutea” ont également été intégrées dans la composition du massif. Vous remarquez la présence de Bananiers au milieu du massif (les grands troncs ou stipes plus exactement). Ils restent en place en hiver ce qui  permet d’éviter des manipulations  importantes  de  transplantations  et d’hivernage en serres.

Villetaneuse Pensées

Pour le massif suivant, le concepteur a ajouté du Myosotis géant “Bleu des Alpes” donnant une légèreté à la composition   et  des  tulipes roses et blanches. Cette fois-ci,  des pensées rouges agrémentent également le mélange initial.

Villetaneuse Myosotis

Le rouge des pensées est toujours un peu plus foncé comme vous pouvez l’observer sur cette photo. Si vous souhaitez utiliser le rouge  dans vos massifs  de printemps, il  vous changer  d’espèces et  vous orienter  vers les  renoncules  par  exemple  qui doivent être plantées au printemps car un peu gélives.

Villetaneuse Renoncules

Voici donc un massif avec au milieu la présence de renoncules rouges. Vous voyez nettement la différence de couleur entre les pensées et les renoncules d’un rouge beaucoup plus vif.

Villetaneuse Doronic

Une  fleur  jaune  pointe  le  nez parmi les pensées. Il  s’agit  très très  vraisemblablement  d’une  Doronic caucasica, plante vivace intéressante car elle permet d’obtenir de la hauteur dans les massifs de printemps.

Un grand merci donc à la commune de Villetaneuse de la région parisienne qui nous a permis de partager ces photos de leur fleurissement de printemps très agréable à découvrir.

Merci de laisser vos commentaires

1. Révocat
    Révocat dit :

Très beau, et pourtant je n’aime pas particulièrement les pensées ni les bisannuelles de printemps, mais là, les couleurs sont très vives. Une bonne idée.

2. Jacqueline.
    Jacqueline. dit :

C’est très beau. Moi qui vis en Seine St Denis, dans une mignonne petite ville, très loin des clichés stigmatisants, je suis heureuse de voir enfin quelque chose de positif

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !