Dunkerque : vers un fleurissement durable !

Massif de tulipes et jonquilles - Dunkerque

Je vous invite aujourd’hui à découvrir le fleurissement de printemps de Dunkerque, ville maritime du nord de la France. Dunkerque compte 90 000 habitants. Elle est classée 3 fleurs au Concours National des Villes et Villages Fleuris.

Des bulbes et des vivaces à travers la ville

Comme un grand nombre de villes, Dunkerque plante des  bulbes dit “à naturaliser” dans ses pelouses c’est-à-dire que ces bulbes vont rester en place pour refleurir chaque année au printemps. Le résultat est superbe!

Vous l’aurez compris, l’objectif est d’installer des plantes qui refleuriront plusieurs années de suite et donc de diminuer le temps et les coûts de d’entretien des espaces verts .

Au-delà de ces simples aspects financiers, utiliser les bulbes à naturaliser participe à une politique plus générale de développement durable. Pourquoi replanter des fleurs tous les ans alors qu’une part d’entre elles peuvent rester en place et reflleurir généreusement à chaque printemps?

Certains bulbes se prêtent particulièrement bien à cette pratique : les narcisses, les tulipes botaniques ainsi que les crocus. Après la floraison, les bulbes restent en place et fanent. Les zones plantées avec les bulbes ne sont pas tondues immédiatement ce qui permet aux plantes de refaire leurs réserves pour les années suivantes.

Ces bulbes peuvent être plantés manuellement mais également à l’aide de tracteurs équipés d’un machine étudiée pour planter les bulbes.

Découvrons à présent quelques unes de ces plantations à Dunkerque !

Jonquilles sur le port de Dunkerque

Mélange de narcisses près du port de commerce

Massif de tulipes et jonquilles - Dunkerque

Narcisses et tulipes botaniques près du musée LAAC, avenue des bains – Dunkerque

Crocus

Crocus “Jeanne d’Arc”- Le long du port de commerce Dunkerque

Les bulbes peuvent également s’utiliser en isolé pour égayer les espaces verts comme ici, sur les photos suivantes, dans le parc du château Coquelle, où se déroule le marché du végétal chaque année.

Crocus Pickwick - Dunkerque

Crocus Pickwick au parc du Château Coquelle – Dunkerque

Crocus

Crocus “Golden yellow” – Parc du Château Coquelle, Dunkerque

Voici un magnifique exemple de vivaces utilisées à Dunkerque  pour le fleurissement de printemps,

les  Euphorbes  characias “Wulfenii” qui s’épanouissent dans le centre-ville

Euphorbes - Dunkerque

Euphorbes  characias “Wulfenii” – Port de commerce de Dunkerque

La fraîcheur n’empêche pas le fleurissement de printemps de s’épanouir

Découvrons à présent le fleurissement saisonnier de printemps !

Quelle ne fût pas ma surprise quand  j’ai découvert ces pavots en fleur au mois de mars dans les jardinières à Dunkerque. Pourtant, le vent était frais, voire froid ! Le pavot est connu pour fleurir un peu plus tardivement que les autres plantes de printemps. Bien souvent fin avril.

Pavots et jonquilles - Dunkerque

Pavots et jonquilles – Quai des Hollandais, Dunkerque

Association d'Arabis, Pavots Primulas, Narcisses et Tulipes

Association d’Arabis, Pavots Primulas, Narcisses et Tulipes – Quai des Hollandais, Dunkerque

De nombreux massifs ornent la ville dont voici un exemple.

Massif de jonquilles, pavots, jacinthes, arabis - Dunkerque

Association de Jacinthes, Narcisses, Arabis, Pavots, Primevères – Quai des hollandais – Dunkerque

Sinon, vous connaissez  Dunkerque ?

Je profite de cet article pour présenter rapidement quelques lieux “phares” de Dunkerque.

Le port de commerce de Dunkerque se situe à quelques centaines de mètres du centre-ville et donne à la ville un charme de ville maritime indéniable. Ce bassin ne représente qu’une petite partie du port de Dunkerque classé 3ème port de France.

Dunkerque - le port de commerce

Dunkerque – le port de commerce

Si vous poursuivez votre promenade en direction de la Belgique toute proche, vous découvrirez la passerelle  piétonne du Grand Large, construite en 2015 et longue de plus de 300 mètres. C’est un ouvrage architectural de grande  qualité. De loin, les haubans ressemblent à une armada de voiliers.

Passerelle du Grand Large - Dunkerque

Passerelle du Grand Large – Dunkerque

Vous aboutissez alors sur l’une des plus belles plages du Nord, celle de Malo-les-Bains toujours située sur la commune de Dunkerque et très appréciée par les habitants du département du Nord. Certes, sur cette photo, les grandes foules de l’été ne sont pas encore présentes car il fait encore frais et nous sommes en semaine. Si vous souhaitez en savoir davantage, Edith vous en parle également dans son article sur les plus belles plages de la Côte d’Opale.

Dunkerque et sa Plage de Malo-les-bains

Devant un tel spectacle de la nature, il est difficile d’imaginer que tant d’hommes ont perdu la vie sur ces plages lors de la seconde guerre mondiale, notamment lors de la célèbre opération d’évacuation vers l’Angleterre. Christopher Nolan y est venu tourné le film “Dunkerque” qui sortira le 19 juillet 2017, sur “l’opération Dynamo”. Un grand spectacle en perspective et un bel hommage à la ville et à tous ces héros de la guerre 39-45.

Merci de laisser vos commentaires

1. Jacqueline.
    Jacqueline. dit :

Je connais Dunkerque pour avoir eu une soeur qui y travaillait, elle habitait Hondschoote! Mais c’était il y a 20 ans…
    Apparemment la ville a bien changé au niveau du fleurissement : une balade à faire lors d’un week-end.

2. Révocat
    Révocat dit :

Superbe fleurissement, joyeux et lumineux. Sous le ciel du nord; ça doit être bien agréable. Je ne connais pas Dunkerque mais ces images donnent envie d’y aller. Bravo pour cet article.

• Xavier
      Xavier dit :

Merci Maryse. Cet article ne parle pas du fameux carnaval qui a lieu en hiver et qui mériterait d’être développé. c’est un moment fort pour visiter la ville de Dunkerque.

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !