Quelles plantes vivaces pour installer sur mon balcon ?

Petit ou grand, ensoleillé ou plus ombragé, un balcon est toujours un atout en milieu urbain. Peut-être avez-vous pu y installer une petite table et deux chaises pour y prendre votre déjeuner le matin ? Ou alors une chaise longue pour y lézarder au soleil ? Pour autant, votre balcon affiche un air tristounet. Alors invitez quelques plantes pour apporter un peu de couleurs et de végétation qui métamorphoseront votre balcon en petit havre de paix et de nature. En choisissant des plantes vivaces, d’année en année, vous aurez la joie de voir se renouveler le miracle de la nature.

Les 10 commandements pour un joli balcon végétalisé

  • Investissez le moindre petit espace de votre balcon : soit les rambardes avec des jardinières, soit le sol avec des pots posés, soit les parois avec des suspensions, par exemple en macramé.
  • Voyez grand ! Un petit pot tout seul fera grise mine. Jouez plutôt sur la profusion en multipliant les contenants de différentes tailles. N’oubliez pas, qu’au fil des années, vos plantes vivaces vont grossir, s’affermir, gagner en volume. Donc n’hésitez pas à investir dans des pots suffisamment grands.
  • Mixez les matières des contenants : les pots en terre cuite sont recommandés car les plantes y « respirent ». Tout comme dans le grès, cuit à haute température, qui ne bouge pas dans le temps. En plastique, les pots se déclinent en une multitude de couleurs et de formes. Le zinc ou le rotin sont aussi très tendance mais à utiliser en cache-pots.
  • Vérifiez toujours que vos contenants sont percés et remplissez le fond d’une couche de billes d’argile, nécessaires pour le drainage, éventuellement recouvertes d’un feutre géotextile.
  • Investissez dans du terreau de qualité : plus il sera riche, plus vos vivaces s’épanouiront.
  • Prêtez une attention particulière à l’orientation : vous ne planterez pas les mêmes plantes vivaces au soleil ou à l’ombre.
  • Jouez sur la couleur. Soit vos choisissez l’uniformité et adoptez une seule couleur à décliner en camaïeu à travers différentes variétés. Soit vous composez des jardinières multicolores mais sans pour autant tomber dans l’extrême. Jouez sur l’harmonie avec des déclinaisons de rose, rouge, blanc ou de bleu, violet, rose. En revanche, le jaune se marie bien avec le orange et le rouge.
  • Variez les hauteurs : les plantes vivaces hautes à l’arrière, les couvre-sols retombantes devant.
    Mélangez fleurs et feuillage, vos pots n’en seront que plus harmonieux, et votre balcon affirmera sa touche végétale.
  • Plantez des bulbes pour inviter la nature sur votre balcon dès le printemps : tulipes, narcisses, muscaris, jacinthes et autres crocus reviendront dès les premiers beaux jours. Ou encore quelques plantes et herbes aromatiques pour joindre l’utile à l’agréable.
  • Protégez les vivaces gélives dès que le froid arrive et que les premières gelées s’annoncent. Un voile d’hivernage suffira.

Notre sélection de plantes vivaces à planter sur un balcon

  • Un balcon au soleil : agapanthe, achillée, ancolie, aubriète, érigéron, érodium, benoîte, cœur de Marie, coréopsis, corbeille d’argent et corbeille d’or, gaillarde, monarde, rudbéckia, gaura, géranium vivace, lavande, sauge vivace, renoncule, plumbago de Chine, dianthus…
  • Un balcon à mi-ombre ou à l’ombre : agastache, alchémille, ancolie, fuchsia, bugle rampante, phlox, cyclamen, anémone du Japon, saxifrage, violette…
  • Pour une touche de vert : les fougères et les lierres sont incontournables mais optez aussi pour les graminées, le ophiopogons (plein soleil), les euphorbes (plein soleil), les hostas (ombre ou mi-ombre), les sedums(soleil ou ombre), les heuchères (soleil)

Comment prolonger la vie de vos vivaces ?

D’abord en les arrosant régulièrement mais avec modération, surtout si votre balcon est exposé au soleil. Il sera aussi nécessaire de fertiliser la terre une à deux fois par an avec un engrais. Certaines vivaces peuvent devenir envahissantes, il suffira donc de les diviser pour les planter ailleurs.

Enfin, la taille est parfois recommandée. Pendant la période de floraison, pensez à enlever les fleurs fanées, un geste qui encourage l’apparition de nouvelles fleurs. Et vos compositions en seront d’autant plus belles.

A l’automne, rabattez vos vivaces à environ 5 cm du sol. Cette taille permettra ainsi d’éviter les maladies et de permettre )à vos vivaces de s’endormir pour l’hiver.

Alors, un, deux, trois partez ! Fleurissez vos balcons et profitez au mieux de cette fenêtre naturelle, ouverte sur la ville.

Laisser un commentaire